Le post-partum
Si dans les pays encore en lien avec la tradition une période de repos est observée en post-partum ce n’est plus le cas chez nous et les nouvelles mamans se retrouvent rapidement à jongler entre leur rôle de mère, de femme, de gardienne de la maison, etc.
On accuse souvent la tradition d’être misogyne, de mettre les femmes à l’écart, d’être rétrograde et dépassée. Il est vrai que les temps ont changé et que la modernité et les progrès technologiques dont on bénéficie au quotidien, en Europe, font que la tradition peut paraître désuète : rester coucher au chaud pendant 40 jours sans se lever, sans sortir ni se laver alors qu’aujourd’hui on bénéficie du chauffage central, de l’eau chaude à domicile et autres petits conforts, semble être un non-sens.
La période du post–partum n’en reste pas moins un grand moment de chamboulement.
Ce corps qui a été partagé et qui s’est transformé au cours des 9 derniers mois s’est ouvert pour donner naissance. Il lui faut maintenant retrouver un état d’équilibre malgré la tempête hormonale qui se joue sans forcément que l’on en ait conscience.
Le corps est donc fatigué, endolori aussi, nos émotions nous jouent des tours, on est à fleur de peau. Et il faut maintenant trouver ses marques dans ce foyer qui se construit, qui cherche lui aussi un nouvel équilibre.
Certaines femmes vont vivre leur post-partum avec un bonheur absolu, d’autres n’auront qu’une hâte, reprendre le travail, et d’autres encore auront du mal à se retrouver dans tout cela. Il n’y a pas une façon de vivre son post–partum, de la même manière qu’il n’y a pas une façon de vivre la grossesse et l’accouchement. La façon dont on va le vivre est propre à notre histoire et à ce que nous sommes et il est souvent bien difficile de prédire ce qui va se passer.
Préparer son post-partum
En tant qu’accompagnante du féminin, je vous propose de vous guider dans l’organisation de ce post-partum. Si on ne peut pas prédire ce qui va advenir, on peut néanmoins anticiper certaines choses et faire en sorte de gérer en amont ce qui pourrait être compliqué à penser le moment venu. On prépare son accouchement, on prépare l’arrivée de notre bébé, on peut de la même manière anticiper nos besoins à nous.
Cet accompagnement peut se faire en individuel ou en groupe dès le 3ème trimestre de la grossesse, à l’unité ou en forfait en fonction de vos besoins.
Accompagner le post-partum
Il arrive que certains couples aient du mal à trouver leur repère, que des mamans se sentent dépassées. Je vous propose alors un accompagnement personnalisé. On définit ensemble ce dont vous avez besoin. Il peut s’agir d’un temps de soutien, quelques heures par jours pendant plusieurs jours le temps de prendre en confiance en vous, ou cela peut être une visite hebdomadaire pendant plusieurs heures parce que vous avez besoin de temps, d’être maternée vous aussi. Vous pouvez avoir besoin d’attention particulière, ou d’un temps pour vous, avec vos autres enfants, en famille et/ou avec votre partenaire.
Je suis là pour vous soutenir, vous écouter, vous rassurer, vous prendre dans mes bras, et aussi de façon très pragmatique pour alléger votre charge en m’occupant de votre bébé, de vos aînés, de votre ménage, des courses ou des repas.
Le bien –être en post partum à la carte
Après la naissance, on a besoin de douceur parfois peut être de se réparer aussi et de clôturer cette naissance. Alors pourquoi ne pas ajouter sur la liste de naissance, des moments pour vous ?
Nous définissons après un échange quels sont vos besoins précis et nous pouvons alors prévoir une combinaison de temps de bien-être rien que pour vous.

– massage post natal : un massage réchauffant du corps complet pour redéfinir le corps
– enveloppement : cataplasme et bandage du ventre pour permettre une récupération optimale
– bain complets/partiel/vapeurs : pour ramener de la chaleur à l’intérieur du corps, détendre le corps, profiter des bienfaits des plantes et aider à la récupération
– moxas : pour stimuler le feu intérieur et l’énergie vitale, remettre en circulation et favoriser la récupération en chauffant des points précis du corps grâce à des bâtonnets d’armoise que l’on fait bruler.
-serrage du bassin : pour apporter de la contention, refermer le bassin et recentrer les énergies du corps. -soin-rituel de fermeture « univers’elle » : soin de 4h environ dans lequel chaque geste sera choisi pour répondre à vos besoins spécifiques de façon personnalisée, dans un cadre défini pour marquer le passage de l’avant au maintenant, pour clôturer cette étape de la vie et s’autoriser à se retrouver soi, à la fois femme et mère, à retrouver les contours de son corps, un corps qui n’appartient qu’à soi. C’est à la fois le temps de la naissance de la mère et de la (re)naissance de la femme.
Formée au rituel rebozo par Naoli Vinaver, je suis sensibilisée à la question de l’appropriation culturelle et j’ai finalement préféré prendre mes distances avec ce rituel pour replonger dans nos traditions européennes et les différentes pratiques dans le monde. Les techniques utilisées sont issues des traditions pratiquées dans le monde entier ou des gestes de chez nous qui ont été oubliés. Je choisis pour vous les plus adaptées, celles qui remettent en lien, celles qui parlent à vos cellules et à vos racines.
Le papa
Le papa peut aussi avoir besoin d’exprimer certaines émotions, de laisser aller certaines tensions. Il existait un rituel dit de « la couvade » qui permettait aux pères de pouvoir prendre leur place. Aujourd’hui les hommes sont tiraillés entre différentes injonctions et le post-partum peut-être une étape délicate pour eux également tout comme pour le couple.
Je vous accompagne aussi messieurs, dans ces moments de transition si délicats où il est parfois compliqué de trouver sa place, de comprendre son rôle et de résister au tsunami émotionnel qui peut vous submerger. Je peux vous accompagner individuellement, et nous pouvons aussi prévoir des temps pour le couple.
Les informations présentes sur le site sont destinées à améliorer votre bien-être et n’ont pas prétention à remplacer une consultation chez votre médecin ni à interrompre un traitement.
contact : 06 14 40 87 75
Charlotte.marecaux@Yahoo.fr
Site hébergé par wordpress .
Conditions générales de vente et infos pratiques : cliquez ici